· 

St Patrick's Day

La fête de la saint Patrick commémore la conversion au christianisme de l’Irlande au 5ème siècle, par Maewyn Succat, un écossais venus évangéliser l’île, plus connu sous le nom de « Saint Patrick ». C’est cet homme qui assura la conversion de la population irlandaise à la religion chrétienne, et qui présenta au roi le concept de la Sainte Trinité en se servant d’un trèfle.

 

Enlevé par des pirates vers l’âge de 16 ans environ, Maewyn est alors vendu comme esclave à un druide dans la région d’ Ulster en Irlande. Pendant 6 ans environ, il devient berger pour le compte d’un chef de clan irlandais. A cette époque, il découvre la religion chrétienne  et devient petit à petit un « chrétien pratiquant ». Vers l’an 409, il parvient à s’affranchir de sa position d’esclave et rejoint les côtes anglaises où il prend la décision de devenir prêtre.

Quelques années plus tard, il rejoint  les îles de Lérins, vers Cannes en France, et s’installe au monastère de Saint-Honorat où il se consacre à des études religieuses  pendant 2 ans.

Suite à cela, le pape Célestin alors aux commandes du Vatican à cette époque, lui ordonne de retourner en Irlande, avec pour mission  d’évangéliser le peuple Irlandais. Il n’a alors d’autre choix que d’accepter la mission du pape et retourne en Irlande pour tenter d’évangéliser  les irlandais.

Après de longues années de labeur, il se retire à Downpatrick où il meurt le 17 mars 461.

Depuis cette date, les irlandais célèbrent  chaque année la fête de la St Patrick, où ils trinquent de la bière, écoutent de la musique, dansent, et se déguisent aux couleurs de l’Irlande avec le fameux trèfle et couleurs vertes.

 

La fête de Saint-Patrick est célébrée par les Irlandais du monde entier, expatriés ou descendants des nombreux émigrants, et sa popularité s’étend aujourd’hui vers les non-Irlandais qui participent aux festivités.

 

St. Patrick’s Day n’est pas une fête officielle. Les magasins sont ouverts et les trains fonctionnement comme d’habitude. La plus grande et plus ancienne St. Patrick’s Day Parade a lieu à New York. Cette parade a toujours lieu le 17 mars, sauf si c’est un dimanche. Dans ce cas, la parade a lieu la veille. La parade débute à 11h00 et se termine vers 17h00.

Toute la ville organise une gigantesque fête avec de grosses quantités de bière et de nourriture. Même les Américains qui n’ont pas de racines irlandaises font la fête. Tout le monde s’habille en vert et ceux qui ne le font pas sont pincés (gentiment bien-sûr). On ajoute du colorant vert aux boissons et parfois même à la nourriture. Ne ratez surtout pas les bières et les bagels verts ! Même l’Empire State Building est coloré en vert pendant la soirée.

 

Chaque année, le jour de la Saint Patrick, Pipefitters Union teint la rivière de Chicago en vert : Ils ont recours à un colorant à base de fluorescéine (variante de l’éosine en usage médical), également utilisé pour étudier les courants. Jusqu'en 1962 45 kg de colorants étaient utilisés, de nos jours 18 kg suffisent.

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Oneill joels. (samedi, 17 mars 2018 11:51)

    Vive st Patrick,pays de mon grand père paternel, aussi mon pays de cœur.